Quelles Fleurs de Bach pour vivre les Accords Toltèques ?

November 18, 2018

 

J'imagine que vous avez déjà entendu parler des Accords Toltèques formulés par Don Miguel Ruiz, auteur mexicain, chaman Nagual et enseignant spirituel de portée internationale ?

Ces affirmations proposent un "code de conduite" pour mieux vivre au quotidien avec soi-même et avec avec les Autres. Depuis que je les connais, ces mantras me servent de balises sur ma route : 

 

1 / Le premier Accord Toltèque est : « Que votre parole soit impeccable

2 / Le deuxième Accord Toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »

3 / Le troisième Accord Toltèque est : « Ne faites pas de suppositions

4 / Le quatrième Accord Toltèque est : « Faites toujours de votre mieux

 

Ces affirmations sont simples et pourtant il ne nous est pas toujours facile de les mettre en application. Je vous propose de découvrir ou de relire ces principes de vie en les reliant à des Fleurs de Bach. Les élixirs floraux peuvent nous aider à mieux mettre en pratique les Accords Toltèques.  Je vous propose une lecture personnelle, qui m'est spécifique et liée à ma propre expérience des Fleurs de Bach. Si cela ne vous parle pas, ce n'est pas grave. Ne prenez que ce qui résonne avec vous !

 

 

1er Accord Toltèque : "Que votre parole soit impeccable"

Nos mots sont envoyés dans l'Univers en tant qu'énergie puissante et créatrice. "Les mots sont des fenêtres ou des murs" écrivait Marschall B. Rosenberg, le psychologue américain à l'origine de la Communication Non Violente. Nos paroles peuvent servir à aimer comme à maudire ou à médire... Le langage est une épée à double tranchant qui se manie donc avec précaution et surtout conscience. Notre responsabilité est donc de veiller à ne laisser sortir de notre bouche que des paroles vraies justes, saines aussi bien vis à vis des Autres que sur nous-même. Pour cela, il est essentiel d'arrêter le jugement à la fois sur Soi et sur les Autres.

 

Quelles Fleurs de Bach peuvent aider à mieux vivre le 1er accord ?

 

Pommier sauvage (Crab Apple) = Pour arrêter le jugement sur Soi et des Autres. 

 

Aigremoine ( Agrimony) = Pour se sentir sincère, parler vrai et ne pas avoir peur se montrer tel que l'on est aux yeux des Autres et oser exprimer ses besoins et sentiments.

 

Vigne (Vine) = Pour être moins dur dans ses paroles vis à vis des Autres.

 

Hêtre (Beech) = Pour arrêter de râler et d'être irrité par les Autres et cultiver la tolérance.

 

Gentiane (Gentian) =  Pour stopper les pensées négatives critiques, jugeantes sur soi-même et vectrices de découragement.

 

 

 

2ème Accord Toltèque : "N'en faites pas une affaire personnelle"

Si nous arrivons à intégrer le 1er accord en arrêtant de nous juger sévèrement et de juger aussi les Autres, l'essentiel est déjà fait ! Il faut comprendre que les critiques des Autres, leurs paroles parfois dures ne sont que le reflet de leurs représentations, croyances, fantasmes. Cela ne nous appartient pas. Lorsque je ne me laisse plus influencer par ce que les Autres émettent comme réactions, jugements, paroles, je deviens immunisé(e) par ce "poison" émotionnel.

 

Quelles Fleurs de Bach peuvent aider à intégrer le 2nd accord ?

 

Noyer (walnut) = Pour connaître mes indicateurs, mes essentiels et me sentir protégé de toute influence extérieure. 

 

Chicorée (Chicory)= Pour me détacher des histoires des Autres et sortir du triangle dramaturgique "Sauveur, bourreau, victime".

 

Houx (Holly) = Pour me défaire de toute rancœur, haine, jalousie, colère. Mon coeur est ouvert et en joie.

 

 

 

3ème Accord Toltèque : "Ne faites pas de suppositions"

Lorsque j'imagine ce que l'Autre pourrait penser, lorsque j'interprète ses gestes et ses paroles à partir de mes croyances, fantasmes, rêves, représentations, je ne fais que des suppositions non fondées. Cet accord nous rappelle qu'il est sain et juste de préférer exprimer sa pensée clairement, et questionner l'Autre plutôt que de supposer ce qu'il pense.

Une supposition fréquente est de penser que les Autres pensent comme nous. Nous parlons alors pour eux sans avoir pris soin de vérifier quelle était leur position. Une interprétation n'est pas la réalité.

 

Quelles Fleurs de Bach peuvent aider à intégrer ce 3ème accord ?

 

Mimule (Mimulus) = Pour oser exprimer mes choix, mon positionnement. Pour avoir le courage d'aller si besoin à la confrontation. 

 

Marronnier blanc (White chesnut) = Pour arrêter le questionnement, pour stopper les ruminations mentales. Solutionner plus directement en passant par mes ressentis corporels et en agissant plus directement.

 

Verveine (Vervain) = Pour laisser de l'espace aux Autres. Pour agir avec plus de modération.

 

Vigne (Vine) = Pour être plus à l'écoute des Autres. Pour être plus tolérant et plus confiant avec les Autres.

 

Violette d'eau (Water violet) = Pour s'ouvrir aux contacts avec les Autres. Je communique plus facilement.

 

 

4ème Accord Toltèque : "Faites toujours de votre mieux"

Nous sommes des êtres d'évolution, qui apprenons si nous le décidons de chacune de nos expériences. Décider de faire de son mieux signifie que nous acceptons nos limites. Cela demande de la bienveillance pour soi et d'être pleinement présent à ce qui est.

 

Quelles Fleurs de Bach peuvent aider à intégrer ce 4ème accord ?

 

Bourgeon du marronnier (Bud chesnut) = Pour apprendre à identifier mes mécanismes anciens toxiques et à me défaire de ces schémas répétitifs.

 

Clématite (Clématis) = Pour ne pas être dans la lune ou distant et vivre pleinement le moment présent. 

 

Orme (Elm) = Pour ne pas me sentir submergé(e ), je priorise à partir du bilan de ce qui m'est important, essentiel et je fais les choses avec fluidité et pleine présence.

 

Pommier sauvage (Crab apple) = Pour m'accepter tel(le) que je suis.

 

Eau de roche (Rock water) = Pour être moins rigide avec moi-même. 

 

Pin (Pine) = Pour ne pas me culpabiliser et arrêter de m'auto accuser en permanence.

 

 

Si vous voyez d'autres Fleurs en lien avec les Accords Toltèques, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

2018 Magali AUDUSSEAU - Florithérapeute & Olfactologue - Cabinet AUDESSENCE