Les Intuitions du Docteur Bach

Les Fleurs de Bach sont une thérapie émotionnelle, qui se base sur l'utilisation d'élixirs floraux, découverts et élaborés par le Dr Edward BACH (1886 - 1936), un Médecin anglais, également chirurgien, pathologiste et bactériologiste.

Observateur sensible de la Nature, cet homme intuitif a été guidé et inspiré pour découvrir 

les Essences florales, des solutions aqueuses porteuses de la vibration spécifique d'une Fleur,

permettant d'équilibrer un état émotionnel.

Une Méthode basée sur l'information de l'Eau

Avant même les travaux de Masaru Emoto sur l'influence de l'environnement

sur la structuration moléculaire de l'Eau, le Dr Bach a eu l'intuition

géniale que l'Eau pouvait REPRODUIRE et MÉMORISER de l'information.

Les Essences florales sont des Eaux informées, porteuses de Messages.

Elles ne contiennent aucune molécule chimiquement observable, décelable.

Le corps humain étant composé d'environ 70% d'Eau, les gouttes des remèdes floraux se répandent dans les cellules du corps par une simple ingestion, directement sous la langue ou bien dans une boisson froide ou chaude.

Les Fleurs de Bach initient un processus de mise en mouvement qui vient aider le Receveur à modifier son état vibratoire. Elles agissent comme facteur d'un changement de vision, d'attitude, et de comportement, ce qui permet à la personne d'appréhender sa situation autrement.

Une Approche Holistique 

Le Dr Edward Bach a souhaité élaborer une nouvelle approche de la guérison. Selon ses propres expériences, il est essentiel de résoudre les conflits émotionnels, afin de retrouver ou de maintenir l'équilibre du corps. Dans le cadre de ses observations auprès  de ses patients, il a été convaincu que ceux-ci pouvaient se répartir dans des groupes de caractères. Pour Bach, le plus important n'est pas le symptôme mais la manière dont la personne vit son état, sa situation. 

Pour le Dr Bach, il est essentiel d'écouter et d'observer une Personne dans sa globalité d'être. Il est primordial selon lui d'aller au-delà du symptôme et de rechercher la racine "émotionnelle" du problème. Pour que la Guérison soit complète, le patient doit agir et décider d'un changement d'attitude, de comportement. C'est ainsi, qu'il devient véritablement acteur de sa vie.

Cela vient en écho à la citation d'Albert Einstein : "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Si vous voulez que votre Vie change, acceptez de ne plus faire les choses comme avant.

Une gamme de 38 élixirs floraux

Le Dr Edward Bach a créé une palette de remèdes floraux, conçus à partir de fleurs sauvages, cueillies manuellement à pleine maturité. Les fleurs sont mises à tremper dans de l'Eau pure, peu minéralisée, et exposées à une source de chaleur (solarisation = exposition au soleil pendant 3/4 heures ou ébullition dans de l'eau chaude). L'Eau est ensuite filtrée et coupée avec de l'alcool pour la conservation. Il est possible de trouver sur le marché des élixirs floraux élaborés sans alcool qui utilisent le cuivre comme préservateur (Les Fleurs de l'Atlas). 

La gamme originale du Dr Bach permet d'agir sur l'ensemble des déséquilibres émotionnels que tout être vivant peut connaître. Chaque Fleur a son indication spécifique. Le Dr Bach répartissait les Fleurs en sept groupes émotionnels (voir la page sur Les Fleurs de Bach).

Depuis plus de 80 ans, les Fleurs de Bach sont connues et utilisées dans le monde entier.

Le Dr Bach désirait contribuer à une méthode de soin qui puisse être simple, non intrusive, naturelle et accessible à tous. Il a quitté son corps en 1936, après avoir achevé sa Mission de Vie et défini une gamme de 38 élixirs floraux et créé le Rescue, son remède d'urgence. Son Oeuvre est aujourd'hui toujours vivante et les Fleurs de Bach sont utilisées dans de nombreux pays pour de multiples indications. 

Cette méthode basée sur des élixirs floraux est accessible à tous, quel que soit l'âge ou l'état de santé. Sans risque puisque sans matière, elle peut intervenir en complémentarité avec des traitements allopathiques pour soutenir émotionnellement un processus de guérison. Les Fleurs de Bach favorisent la mise en mouvement dans le sens profond de ce qui est juste et essentiel pour l'utilisateur. Leur action est vibratoire et subtile. Elles soutiennent un changement comportemental vers l'expansion du Soi et donc vers le bien-être d'une posture alignée.

Mais comme le disait Bach : "Ne me croyez pas, expérimentez vous-même !".

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

2018 Magali AUDUSSEAU - Florithérapeute & Olfactologue - Cabinet AUDESSENCE