Ateliers des Aidants / Accompagnants

Prestation pour les bénéficiaires de structures médico-sociales ou adhérents d'associations

L'accompagnement d'un Proche malade ou en situation de dépendance, que ce soit à domicile ou bien en Institution impacte la santé et l'équilibre des Aidants familiers. La fatigue, le risque d'épuisement et le stress font souvent partie du quotidien et génèrent un réel risque pour le bien-être des Aidants.

 

Les Fleurs de Bach sont des alliées précieuses pour apprendre à se recentrer sur ses besoins et mieux gérer la fatigue, le stress, l'angoisse, les préoccupations mentales, les difficultés relationnelles etc.

Je propose aux structures qui accompagnent ces personnes une intervention pouvant se faire en deux étapes :

1 / Faire connaissance par un Café Fleurs

Ce temps de rencontre se veut convivial autour d'une boisson. Je présente la Méthode des Fleurs de Bach et le principe d'action des élixirs floraux. Les échanges permettent d'aborder les indications émotionnelles de ces remèdes naturels à partir des besoins évoqués ou les questions des participants. Une animation avec le jeu Emotica permet ensuite de jouer et de découvrir de manière ludique quelques Fleurs de Bach. 

Ce Café Fleurs permet aux participants de se sentir ou non en confiance avec les Fleurs de Bach et en mesure de se décider à s'inscrire éventuellement à un Atelier pour avancer personnellement et expérimenter les élixirs.

Nombre de places au Café Fleurs : jusqu'à 10/12 personnes.

Durée : 1h30 environ

Lieu : dans une salle mise à disposition ou bien possibilité de réserver un espace dans un salon de thé ou café adapté et bien identifié sur le territoire de la structure.

2/ Ateliers pour les Aidants  "Je suis Aidant et je m'accompagne moi aussi"

Un cheminement progressif sur 3 séances conviviales de 2h environ sur 3/4 mois pour observer en soi ses freins émotionnels et poser avec conscience des actions possibles pour aller vers du mieux-être au quotidien et en autonomie.

L'objectif est d'aider le participant à se recentrer sur ses propres besoins et à se considérer comme une femme, un homme avant tout et non comme un simple Aidant.En se retrouvant intérieurement et avec l'appui soutenant des échanges en groupe et des Fleurs de Bach, le participant devient encore plus acteur de sa vie et de sa propre santé. 

Une évaluation du dispositif est faite à partir d'indicateurs validés avec le référent du projet de la structure.

Nombre de places : 8 personnes

Présentation de la maquette pédagogique en RDV.

Proposition d'un devis après étude de vos besoins.

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

2018 Magali AUDUSSEAU - Florithérapeute & Olfactologue - Cabinet AUDESSENCE